Le Terroir, les Préalpes et le Léman s’inscrivent au cœur de mon parcours de chef. Enfant du Pays, né à Bulle en Gruyère et fils de boucher de campagne, j’ai grandi au pied des montagnes et en bordure des vignes de Lavaux. Ma cuisine est résolument locale, responsable et audacieuse, mais elle n’est jamais figée, à l’image des eaux de ce lac qui m’inspire tant.
– Stéphane Décotterd –
C’est en 1998 que je découvre le Pont de Brent et la cuisine de Gérard Rabaey, alors triplement étoilé au Guide Michelin. Un véritable coup de foudre pour ce restaurant des hauteurs de Montreux et pour ma future femme, Stéphanie, jeune alsacienne alors sommelière de la maison. De bonnes raisons d’y demeurer et accepter de reprendre en 2011 cette belle adresse nichée au cœur du pittoresque village de Brent. Nous y obtiendrons dès la première année 2 étoiles au Guide Michelin et 18 points au Gault et Millau.
Après de nombreuses années à cuisiner de luxueux produits provenant des quatre coins de la planète, j’ai décidé, en 2018, de bouleverser mon approche de la cuisine et de proposer une gastronomie 100 % locale. Cette décision s’est rapidement muée en une découverte d’un incroyable potentiel. Et c’est aux côtés des paysans, cueilleurs, pêcheurs, éleveurs et vignerons que quotidiennement je m’engage dans une démarche éco-responsable avec une traçabilité sans faille. Ma cuisine est en parfaite symbiose avec ce magnifique terroir suisse.
C’est grâce à Serge Guidoux, pêcheur professionnel, que j’ai découvert toutes les richesses que le lac Léman nous offre. Je suis constamment ébloui par la finesse de la chair d’une féra fraîchement sortie de l’eau, par la fermeté d’un pavé de brochet juste saisi, par le croustillant d’une goujonnette de tanche, et par le moelleux d’un omble chevalier.
« Quel plaisir de cuisiner ces féras si belles, irisées, exquises déjà au toucher et si fraîches que nous devons parfois attendre un jour avant de les servir ! »
– Stéphane Décotterd –
Au petit matin, j’aime arpenter les montagnes de la région à la recherche de délicates herbes sauvages. Elles sont devenues le véritable fil rouge de ma cuisine car elles concentrent le goût de la région à chaque bouchée.
Maison Décotterd
Route de Glion 111
1823 Glion-sur-Montreux
+41 (0)21 966 35 25 & +41 (0) 79 762 32 97
reservations.decotterd@glion.edu